Les balados permaculture de Fertiles
Terroir Fertiles
Terroir Fertiles est un balado qui part à la rencontre de celles et ceux qui repensent notre territoire alimentaire autrement. À travers chaque épisode, nous échangeons avec des chercheur·euses, des praticien·nes et des personnes engagées qui réfléchissent aux systèmes alimentaires d’aujourd’hui et de demain.
Ensemble, nous explorons des pistes concrètes pour faire évoluer nos pratiques, renforcer les communs alimentaires et imaginer des modèles plus cohérents avec les limites planétaires. Terroir Fertiles se veut un espace de dialogue, de réflexion et de transmission pour nourrir l’intelligence collective autour de l’alimentation et du territoire.
Un chef étoilé verte qui partage plus que des plats – Samy Benabed
Étoile verte, haute gastronomie, justice sociale, cueillette responsable…
Et si l’excellence commençait hors de l’assiette ?
La gastronomie sociale, c’est pas de la charité – Christophe Dubois – Ferme Jeunes au Travail
On renverse l’image de la soupe populaire : ici, on parle de pouvoir, de posture, de communs
Apprendre de la diversité bioculturelle – Laurie St-Fleur – agroécologie
Savoirs haïtiens, agroécologie et souveraineté alimentaire : repenser nos systèmes à partir des racines plurielles du Québec.
Sortir les terres agricoles du marché – FUSA – Hubert Lavallée de Protec-terre
Comment protéger nos terres agricoles collectivement avec les FUSA et créer de vrais communs alimentaires.
Reprendre le pouvoir sur notre alimentation : les communs comme levier – Jonathan D. Folco
Les communs alimentaires : une réponse politique au désordre du monde.
Ce qu’on mange ici… pompe l’eau de là-bas – Rebecca Pétrin de Eau Secours
Cycle de l’eau, alimentation et souveraineté : vers un véritable commun hydrique.
Nos assiettes dépassent les limites planétaires - Laure Patouillard
Analyse du cycle de vie, alimentation québécoise et frontières planétaires : mieux comprendre pour mieux agir.
Les Permacultur’ELLEs
Les Permacultur’ELLEs est un balado qui met en lumière les femmes qui façonnent la permaculture d’aujourd’hui. À travers des rencontres sensibles et inspirantes, nous donnons la parole à des femmes visionnaires, engagées et ancrées dans l’action.
Chaque épisode est une invitation à découvrir leurs parcours, leurs pratiques et les motivations profondes qui les animent. Ensemble, nous explorons comment elles transforment nos façons de penser, d’habiter le monde et de prendre soin du vivant, à travers la permaculture, le faire-ensemble et la transmission.
Un balado pour écouter, s’inspirer et reconnaître le rôle essentiel des femmes dans les transformations sociales et écologiques en cours.
Disponible sur BaladoQuébec.
Débrouillardise locale et une école de perma en Gaspésie avec Marie-Claude Ricard
Marie-Claude Ricard, permacultrice gaspésienne décidé de revenir dans son territoir de coeur après un long parcours de 10 ans en lien avec la permaculture et l’autonomie alimentaire en Amérique Latine et en Asie.
L’agroécologie et l’éducation dans le sud de la France – par May Kobbi
Après avoir grandi dans une orangeraie en Tunisie et passionnée depuis toujours par les milieux naturels et le monde végétal, son parcours universitaire s’est terminé par un doctorat de biologie végétale à l’Institut de Botanique de Montpellier, sous la responsabilité de Francis Hallé.
La Permaculture dans une école de gestion avec Nadia Ponce Morales
Nadia est une femme originaire du Mexique. Elle a découvert la permaculture grâce à son expérience d’une douzaine d’années en coopération internationale.
Elle a eu la chance de côtoyer des femmes et des jeunes qui mettaient en place des solutions pour bâtir des communautés durables, et ce, malgré des conditions de vulnérabilité environnementale ou économique.
Être agronome et permacultrice avec Simrin Desai
Simrin a une profonde appréciation de la santé des sols, du monde végétal et de ses innombrables leçons.
Elle jardine dans des espaces urbains et périurbains à Tiohtià:ke/Montréal depuis 10 ans pour de nombreux jardins et projets communautaires et collectifs.
Fermière de famille avec Gaelle Jaudard
Étudiante en écologie sociale, Gaëlle Jaudard est arrivée au Québec il y a 4 ans. Elle participe, depuis 2020, au lancement de la ferme maraîchère bio Les Hautes Herbes.
Elle nous raconte les enjeux d’une coopérative agricole, des communs et de sa vision de la permaculture.
Les batiments écologiques urbains avec Leyla Lardja
Conseillère en développement durable, Leyla Lardja se penche sur les enjeux de la transition socio-écologique urbaine depuis 2014.
Elle a navigué à travers divers milieux allant de la recherche sur l’innovation durable, à la pratique privée en architecture en passant par le milieu communautaire.
Une permacultrice en climat nordique avec Michelyne Côté
Michelyne est permacultrice à la Tuque en zone de rusticité 3 depuis 20 ans.
Femme amoureuse de la nature, des animaux, passionnée, autonome, pêcheuse, chasseuse, elle nous raconte son parcours, sa vision de la permaculture et ses réflexions autour du genre dans sa pratique.







